Caveau de vente & Dégustation de Vin à Draguignan / Vignoble Dracénois / France Var 83

Presentation des vins du dragon


La visite du la caveau et la dégustation de nos vins sont gratuites, 
vous pouvez passer au caveau du Domaine sans réservation aux heures d’ouverture.
Pour les groupes de plus de 5 personnes merci de réserver à l’avance

Réserver une dégustation Télécharger une brochure

Rosé du Var

Réalisé à partir de raisins égrappés, par pressurage direct avec écartement rapide des jus pour préserver toute sa clarté, les arômes de fruits condensés et conserver toute la fraîcheur attendue. La fermentation alcoolique est réalisée dans des cuves en inox thermo-régulées à 18°C.

Après la fermentation alcoolique, les vins sont soutirés et la fermentation malolactique est neutralisée à 5°C pendant un mois. Le vin est élevé 4 à 5 mois en cuves, soutiré et filtré. Le vin n’est pas trop dégazé avant la mise en bouteille afin de garder toute sa fraîcheur. La Cuvée Prestige se distingue de la Grande Cuvée par une sensation de fraîcheur accrue liée à une légère acidité et à des arômes d’agrumes.
Les principaux cépages sont le Cinsault, le Syrah, le Mourvèdre et le Grenache.

Blanc de Provence

Sec et fruité, sa faible acidité accompagne agréablement vos repas de poissons et fruits de mer.

Les raisins sont soumis à une vinification classique par pressurage direct. La fermentation alcoolique en cuve thermo-régulée est effectuée à 18°C pendant 17 jours pour une meilleure concentration des arômes. La fermentation malolactique est bloquée à 5°C pendant un mois et est suivie de 3 soutirages et filtrations.La Cuvée est ensuite élevée de 6 à 9 mois en cuve avant la mise en bouteille. Entre février et mars, une dernière filtration sur plaque permet d’obtenir la limpidité du vin. De son côté, la Cuvée Castrum est élevée 6 à 8 mois en fûts de chêne. Elle associe les tanins discrets du bois et les fruits du sud de la France.

Le cépage principal est le Rolle.


Rouge Provençal

Ils ont une robe soutenue et égailleront votre table. Charpentés, nobles et généreux. Les tanins sont présents mais d’un bon équilibre. Ils garantissent une durée de garde jusqu’à 10 ans. Ils se marient très bien avec les viandes, les gibiers et les fromages.

Les principaux cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Syrah, le Grenache et le Mourvèdre.

Vendange entièrement triée et égrappée, puis déversée par gravité dans une cuve de macération pour une durée de 15 à 28 jours. Afin d’obtenir une meilleure extraction des couleurs, matières et tanins, les cuves sont thermo-régulées à 27°C. Après la fermentation alcoolique, le vin fait sa fermentation malolactique en cuve de béton. Les Hautes Vignes restent dans les cuves en béton alors que la Cuvée St Michel est transférée puis élevée dans des barriques permettant un vieillissement serein et garantit une garde jusqu’à 10 ans.

Les chiffres clés AOP Côtes de Provence:

PRODUCTION DE ROSÉ
70%

PRODUCTION DE VIN BLANC
5%

PRODUCTION DE VIN ROUGE
25%